Comment Mickey Mouse vous aide à détecter vos talents cachés

Comment Mickey Mouse vous aide à détecter vos talents cachés

Oui, vous avez bien lu : Mickey Mouse !

Cela peut paraître étrange, mais il semble que ce sympathique personnage, vénéré par les plus petits, ait aussi inspiré des chercheurs en Management et RH, et notamment Monsieur John Bourdeau. C’est lui :

John.Boudreau 400x380 - Comment Mickey Mouse vous aide à détecter vos talents cachés

Cet illustre chercheur américain a en effet réalisé il y a quelques années une étude de cas poussée sur la gestion des talents à Disneyland. Son axe d’analyse : Déterminer qui sont les véritables talents parmi les équipes chargées de l’animation, de la gestion et de l’entretien du parc d’attraction. Son objectif : Évaluer si l’approche « hauts-potentiels » (ou « High-Po ») visant à identifier et bichonner des employés « stars » qui iront loin (beaux cursus et têtes bien faites) était la plus génératrice de valeur. Il semblerait que non…

Explications

  • Mickey Mouse est un haut-potentiel : c’est une star, il est visible et unique, il est bichonné et exposé sur un char lors de la parade.
  • À l’inverse, les balayeurs du parc ne sont pas High-po : ils sont invisibles, nombreux et réduits à leur fonction de nettoyage.

Sauf que voilà : Bourdeau analyse que tout cachés qu’ils soient, les balayeurs jouissent en réalité de deux talents cachés redoutables, la connaissance précise du parc et la proximité client ! Deux talents dont ne pourra jamais se prévaloir Mickey Mouse du haut de son char, au chaud dans son costume.

Conclusion

Il lui est apparu qu’un dollar investi en accompagnement renforcé des balayeurs et une formation renforcée sur la thématique de la relation client valait mieux qu’un dollar investi dans une énième et donc superficielle leçon de danse et de distribution de bonbons accordée à Mickey Mouse.

Cet exemple doit trouver un écho dans bon nombre d’entreprises, non ? Et vous, quelles sont vos méthodes de développement des talents ? Détectez-vous facilement les talents cachés de ces « collaborateurs de l’ombre » ? Favorisez-vous leur développement et l’expression de leur potentiel ?

Pour aller plus loin : le livre Beyond HR : the new science of Human Capital

Tout savoir sur John W Bourdeau, reconnu pour ses travaux d’analyse quantitative sur le management du capital humain, dont il s’évertue à mesurer les impacts chiffrables en termes de création de valeur pour l’entreprise.