Le NLP à la portée des RH

Construire ensemble l’Intelligence RH Augmentée 677x500 - Le NLP à la portée des RH

Découvrez l’intervention lors du dernier Lyon Data Science Meetup de Samuel et Tanguy, Data Scientists chez 365Talents sur les process de Traitement Automatique de la Langue (NLP), notamment grâce à la technologie des Word Embeddings.

C’est un poil technique mais après la vidéo, le NLP n’aura plus de secret pour vous … !

Au programme : Comment faire de la traduction automatique ? Est t’il possible de communiquer avec un ordinateur via un chatbot ? Comment analyser des données textuelles ? Pour comprendre les enjeux sémantiques, syntaxiques et grammaticaux liés aux langues : venez découvrir le secret des Word Embeddings !

Samuel et Tanguy,  sont spécialisés dans le Traitement Automatique de la Langue (NLP). Ils vous parleront de Word Embeddings; en commençant par l’approche la plus intuitive pour conclure par les réseaux de neurones les plus complexes. Un discours vulgarisé permettra de suivre les différentes étapes, sans s’attarder sur les parties mathématiques trop complexes.

En suivant le fil de l’Histoire, Samuel et Tanguy commencent leur récit par les recherches philosophiques liées au monde du langage : Qu’est ce qui différencie une tasse d’un bol ? Est-ce leur forme ? Ou bien leur usage ? Est-ce que la relation qui lie Chaud et Froid est comparable à celle qui lie Voiture et Automobile ? Ou encore Tasse et Café ?

A travers ces différentes questions, et leurs réponses, les philosophes ont ébauché des pratiques régissant les relations entre les mots. Ce sont ces relations qui seront exploités bien plus tard, dans un premier temps par les linguistes, en construisant des modèles de relation sémantique, puis dans un second temps par les mathématiciens, pour imaginer le croisement entre le NLP et les réseaux de neurones.

Ces recherches, effectuées tour à tour par les philosophes, les linguistes et enfin les mathématiciens, permettent aujourd’hui :
– de traduire des paragraphes entiers d’une langue à un autre de manière automatique;
– d’analyser des CV ou des offres d’emploi à la recherche de mots clés ou de tournures de phrase;
– de faire des recherches pertinentes à travers des millions de documents textuels, et bien d’autre chose encore…

Le Lyon Data Science constitue un groupe d’échange dans le domaine des data sciences et machine learning à Lyon (France) : lyondata.sience